Qui doit payer le débouchage
Locataire ou propriétaire paye un débouchage wc évier lavabo
Difficile de répondre précisemment au payement de la facture tant que la cause de l'obstruction n'a pas été déterminée avec précision. Toutefois, le débouchage des canalisations est habituellement considéré comme de l'entretien locatif; pour qu'il soit considéré comme relevant du propriétaire , il faudrait que le problème vient des tuyauteries elles-mêmes (mal conçues par exemple); et même dans ce cas , si le propriétaire était amené à payer (dans le cas par exemple où il faille casser une partie des murs pour accéder à la fuite) il pourrait se retourner vers vous puisque c'est vraisemblablement des choses vous appartenant qui ont bouché les tuyaux.
Renseignements téléphone, cliquez ICI :
Dans ce dernier cas , l'assurance qui couvre la responsabilité civile et donc locative serait à même de répondre à la réclamation du propriétaire. En résumé, dans un premier temps ne jamais faire de travaux de plomberie qui consisteraient à casser les murs pour accéder aux canalisation : demander le locataire doit demander au propriétaire de faire intervenir un service plombier, ou au syndic si les travaux sont à faire dans les parties communes.
Déboucher soit même les tuyaux locataire maison & appartement
C'est un peu difficile à déterminer au premier le raccordement tout à l'égout, si le débouchage doit se faire par le locataire ou le propriétaire ! S'il s'agit d'un problème de siphon ou d'une canalisation proche du sanitaire à déboucher, c'est au locataire de régler la facture. S'il s'agit d'un engorgement des fontes dans la colonne de l'immeuble, le travail doit être commandé par le syndic et la facture est au frais de la copropriété ou du propriétaire du bien immobilier.
Il faut savoir que le debouchage de canalisation n'est pas une charge locative, et n'apparait d'ailleurs pas sur le decret relatif aux charges recuperables (Décret du 26 août 1987 : liste des charges récupérables)
C'est donc au locataire de payer cette intervention, sauf s'il peut démontrer que c'est la faute du propriétaire, résponsable de l'engorgement (par ex, en jetant n'importe quoi dans les WC, genre serviettes hygenique & litiere a chats)
Il s'agit d'une maison louée, donc pas de copropriete, de nombreuses solutions existent pour procéder soi-même au débouchage de sa canalisation. On distingue différentes methodes de débouchage sans faire intervenir un professionnel.
- Le débouchage à l'aide d'un Karcher
- Le débouchage à l'aide d'eau chaude
- Le débouchage à l'aide d'une pompe
- Le débouchage à l'aide d'un furet
- Le débouchage à l'aide de bicarbonate
Chaque technique ne sera évidemment pas efficace pour tous les types de bouchon, et il sera parfois nécessaire de faire appel à un plombier pour parvenir à découcher la canalisation récalcitrante. Notez que vous pouvez, directement sur ce site (rubrique contact), procéder à une demande de devis gratuit pour le débouchage ou la refonte de votre système de canalisations.